Le coaching est une forme d’accompagnement. Je préfère les mots accompagnant et accompagnement au mots coach et coaching. C’est pour cela que j’ai appelé ce site site le coaching autrement. Ce « autrement », c’est une redéfinition du coaching dans une démarche d’accompagnement plus large.

Un coach est sensé définir avec son coaché un ojectif précis et s’y tenir. Par exemple, un sportif décide de devenir champion du monde. Il prend un coach expérimenté dans son sport pour accompagner son entrainement et sa préparation physique et mentale à la réussite de son projet. C’est l’objet du coaching. Un but simple et précis est à atteindre.

Cette forme d’accompagnement se transpose actuellement dans tous les domaines de la vie, forme physique, éducation, amour, confiance en soi, travail… avec la même idée de réaliser une performance en vue d’atteindre un but.

Le problème avec le but et le fait de définir des buts dans la vie, c’est qu’on manque souvent de clarté et de visibilité réelle dans la définition de nos buts. Le but d’un sportif est clair. Le but d’un individu qui veut aller mieux dans sa vie, être plus heureux, l’est beaucoup moins. On s’imagine que le bonheur viendra par le fait de gagner plus d’argent, de trouver un nouveau job, de trouver l’âme sœur. Mais en fait, on n’en sait trop rien.

C’est le chemin qui deviendra le but, et non plus le résultat à atteindre.

Le coaching n’est alors plus un accompagnement vers un but projeté initialement, mais l’accompagnement vers la compréhension de ce qui nous a poussé à rechercher tel but, tel résultat dans notre vie, pour comprendre le chemin que l’on a besoin et envie de traverser.

Ce coaching là doit rester ouvert, vigilant, attentif, mobile, capable de se réorienté à tout moment. Il ne peut pas rester figer dans des concepts rigides d’accompagnement vers un « but », quand ce but n’a plus de sens. C’est ce que j’appelle le coaching autrement, un coaching qui reste ouvert et souple et qui est capable de se réorienter à tout moment. C’est ce que je propose et vous propose de découvrir dans cette rubrique.