Le C. est un organisme, anciennement associatif qui produisait de l’information technique pour des membres adhérents. Les changements importants dans le domaine de la diffusion de l’information avec Internet, ont cassé le modèle économique de la C. qui, au bord de la faillite à été repris par un PDG sous une forme de société. Le PDG revoit l’image de C. et a fait changer le logo.

J’interviens dans la refonte du site Web. Après quelques entretiens avec la nouvelle direction. Une difficulté émerge dans la définition des produits à vendre pour établir un modèle économique commerciale, versus un modèle économique de cotisation comme c’était le cas avant dans le modèle associatif. L’équipe éditoriale attachée à l’ancien modèle économique qui leur donnait toute liberté d’éditer à leur guise et l’équipe commerciale désireuse de développer l’activité économique avec une meilleure définition des produits et de la valeur ajoutée, ne s’entendent pas.

Le site web étant défini comme l’outil devant développer le chiffre d’affaire, la refonte est dans une impasse tant que ce problème n’est pas résolu.

Avec l’équipe de direction, nous avons posé un travail préalable de repositionnement économique de l’offre en faisant participer les deux équipes. A travers des tests projectifs (suggestion de situation à travers des scénarii imaginaires) puis un travail en équipe de balayage de l’offre et de son adaptabilité à la commercialisation par Internet, nous avons redéfini le contenu commercial de l’entreprise en harmonisant les énergies des deux équipes, chacune apportant son expertise propre dans la nouvelle définition de l’activité de l’entreprise.

Les tensions se sont apaisées, l’entreprise a réussi sa conversion d’un modèle associatif à un modèle commercial et 6 ans après elle prospère avec un site Internet qui est resté le même dans ses bases, son positionnement et ses produits.