M. est une jeune femme qui veut développer son activité en indépendante après une carrière passée dans des cabinets de consulting importants en tant qu’assistante et documentaliste.

Elle est mariée et élève deux enfants avec son mari. Son changement de vie professionnelle impacte fortement sur sa vie de famille où elle doit dans un même lieu, le foyer, gérer son statut de femme, de mère et prochainement de professionnelle.

Se lancer est difficile dans se contexte car il faut prendre un espace dans la maison et avec son statut de femme au foyer au chômage, la place n’est pas évidente à prendre.

Nous avons travaillé pendant plusieurs séances à la construction de son identité professionnelle. Ce que nous nommons existe, ce qui n’a pas de nom n’existe pas. Il était donc important de poser avant toute chose une dénomination qui corresponde fortement à l’identité professionnelle de M. afin qu’elle puisse petit à petit établir son statut de professionnelle indépendante.

M. c’est positionné dans une dénomination dans laquelle elle se reconnait. Nous avons alors pu construire un logo et un site web pour affirmer cette identité.

Aujourd’hui, M. a fait reconnaître à ses proches son statut de professionnelle. Elle développe sa clientèle et construit son activité.