Très bonne année 2012 à tous et à toutes.
Je viens d’écrire un texte pour souhaiter la bonne année à mes lecteurs de astrologie-autrement.com. Il contient en substance l’essentiel de ce que je pense et souhaite à tous pour cette nouvelle année. Alors plutôt que de redire la même chose je vous en donne le lien : http://astrologie-autrement.com/bonne-annee-2012/.
Je voudrais rajouter sur ce site une petite information. Je suis entrain de lire un livre de Jean-Louis Borloo, « Libre et engagé » que j’ai reçu à Noël. J’aime beaucoup cet homme politique depuis longtemps. J’ai eu, lorsqu’il était ministre du grand ministère de l’écologie et du développement durable, le plaisir de répondre à l’appel d’offre de refonte du site internet du ministère. C’était pour moi un honneur et une joie. J’étais engagé à 200% dans ce projet. J’ai travaillé longuement et en profondeur pour analyser le besoin et faire la meilleure réponse possible.
Nous avons remporté l’appel d’offre et j’ai été heureux d’avoir participé, là oú je pouvais le mieux m’exprimer à l’époque, à la dynamique de ce changement de société qui avait placé l’écologie et le développement durable au centre des préoccupations gouvernementales.
Mon engagement pour le développement durable de l’être humain est toujours aussi fort, et ce site en est une forme d’expression. Je pense profondément que si l’on gâche son énergie dans de mauvaises relations, ou des relations toxiques, on contribue à l’épuisement et au mauvais usage des ressources naturelles et du bien commun.
Cela m’arrive tous les jours. Tous les jours, je grille des calories et de l’énergie dans un manque de conscience, d’amour, de compassion, d’écoute, de bienveillance… J’expérimente à mon petit niveau les progrès que je peux faire pour contribuer plus intelligemment à l’harmonie du monde. J’essaye de m’observer et de changer mes comportements plus vite. Pour vivre plus durablement.
Je vous ai parlé du livre de Jean-Louis Borloo parce que cet homme me parait important dans son engagement qui va au-delà de ses opinions. Il porte en lui l’espoir et l’énergie de concrétiser l’espoir idéaliste en actions de terrain. Une énergie comme celle là nous sera précieuse, comme modèle, comme exemple, et peut être un jour comme guide, pour traverser les années à venir.
Alors si vous déprimez sur l’avenir du pays, l’économie… jetez vous sur son livre, vous en sortirez revigoré, rafraîchi, rassuré et plein de courage et de volonté. Voilà c’était mon petit cadeau de fin d’année.
Très bonne année 2012 à tous et à toutes !
Merci Tristan !
c’est aussi comme çà que je le perçois. Un homme qui rassemble, qui fédère, qui provoque et permet à toutes les énergies et toutes les compétences de se rassembler autour d’un projet avec des objectifs communs. A Valenciennes, c’est toujours une façon de travailler…
Son exemple à Valenciennes est un résultat concret remarquable. Merci de le rappeler.
Bonjour à tous et…Bonne et heureuse année !!!
Fédérer c’est bien mais pour faire quoi ?
J’avoue ne pas avoir très bien compris le message de J-Louis Borloo lorsqu’il a été candidat à la présidentielle puis lorsqu’il a rapidement renoncé. Son coté Bélier ou peut-être un poste dans le prochain gouvernement.
Le développement durable je connais bien, les actions sur le terrain aussi, j’ai travaillée dans ce secteur et j’ai des amis qui y travaillent. Il y a aussi beaucoup de gâchis et de grands discours dans ce ministère tout autant que dans les autres d’ailleurs, c’est bien dommage par ces temps de crise !
Il y a des bonnes idées qui sont difficiles à concrétiser ou qui coutent très chères on le voit bien aujourd’hui avec le nucléaire.
Federer pour quoi faire? Pour sortir la tête de l’eau. Pour éviter une crise sociale épouvantable. Nous allons vers cela si on ne change pas. Borloo s’est retiré parce qu’il pensait ne pas pouvoir gagner mais faire juste ce qu’il fallait pour faire passer le FN au second tour s’il restait. Il a eu une démarche de renoncement démocrate et citoyenne. On peut le remercier.
Bonjour,
Quand je disais « fédérer pour quoi faire »je voulais dire que si on se contente de seulement fédérer des personnes sans que cela ne soit suivi d’actes cela ne sert à rien.
Combien de personnes ont suivies la candidature de Mr Borloo et ont été surprises et déçues de son attitude de dernière minute alors qu’il assurait aller jusqu’au bout du chemin et se présenter?
Il pensait déjà ne pas pouvoir gagner AVANT de se présenter et il s’est présenté quand même…Ce n’est pas sérieux.
Il n’est plus crédible à cause de son comportement, mais ce qu’il veut c’est avoir un poste si notre président actuel est réélu.
Cela ne nous sortira malheureusement pas la tête de l’eau, je le crains!
Pour sortir la tête de l’eau il faut changer « réellement » la façon de faire de nos dirigeants actuels…Y compris celle de Mr Borloo…
Le mépris des électeurs n’a que trop duré. Les électeurs, n’aime pas les personnes qui se servent d’eux, moi non plus !
Merci Tristan, pour tes Voeux, cet article et la référence à cet homme politique. Je suis en train de le lire et chaque page, je me dis « pétard, si nos hommes politiques et si chaque citoyen était dans cette ouverture, cette responsabilisation, cet engagement, ça dépoterait »! Ce que je perçois de son fonctionnement et de son engagement c’est « je change les choses à mon niveau, mais de manière concrète et tangible. En m’investissant sans compter, en fonction de mes valeurs et de modes de fonctionnement novateurs qui font appel, notamment, à la bonne volonté, à dépasser les clivages, les jugements et les intérêts particuliers… ». Il a testé, expérimenté ce qu’il dit; et permis à Valenciennes de sortir la tête de l’eau, justement. Alors si chaque personne qui a un peu de « Borloo en elle » ((-; , change les choses à son niveau, sort la tête de l’eau et/ou aide d’autres personnes à sortir la tête de l’eau, petit à petit nous bâtirons autre chose.
Au début de son livre, il explique pourquoi il s’est engagé, et pourquoi il a renoncé ensuite. Il a mis son égo et son intérêt personnel de côté pour se mettre au service des citoyens et du débat public. Il sait qu’aujourd’hui il ne peut pas gagner, la France n’est pas prête à mettre un homme politique comme lui à sa tête. Alors il choisit de rester sur le terrain et de faire à son niveau, en semant des petites graines pour que les consciences évoluent.
Pleins de bises et une très belle et heureuse année 2012 à tous.