Internet a démultiplié l’expression de l’identité des individus, mais aussi des entreprises et des institutions. Toute l’expression d’un individu ou d’une entreprise se retrouve visible sur le net. Autrefois, la communication était cloisonnée en différentes parties. Une entreprise avait une plaquette commerciale, une plaquette institutionnelle, un service presse, une visibilité à travers le charisme de ses dirigeants… Autant d’émetteur de message, autant de média différent et potentiellement autant de message différents pouvaient circuler, ce qui embrumait la visibilité sur l’identité des entreprises.

Pour les individus, c’était la même chose, on avait le CV, les échanges avec les amis, les échanges avec la famille, la vie professionnelle… Aujourd’hui, toute la communication d’un individu se retrouve sur un seul média : l’internet. Le CV, le site web et les messages autrefois privés, circulent joyeusement sur le net, ce qui force l’individu à être visible malgré lui. Les recruteurs n’ont plus d’effort à faire pour savoir ce qu’il y a derrière le CV, un coup de Google et hop on a l’autre CV de la personne et toutes ses photos.

Le net devient alors un observatoire privilégié du positionnement d’un individu ou d’une entité plus grande, institution ou entreprise. Le net est devenu en quelques années un espace gigantesque qui ouvre une baie géante sur notre vie dans son entièreté, là où nous vivions autrefois derrière des murs bien épais.

L’étude du positionnement institutionnel ou individuel est facilitée lorsque l’on utilise le web comme un révélateur. Et lorsque l’on a envie de travailler son positionnement, la communication par Internet devient essentiel.

C’est pourquoi je conserve et développe dans mes outils d’accompagnement aujourd’hui, l’analyse, la création ou refonte de site Internet. Je peux ainsi être au coeur du média qui révèle le plus surement votre positionnement pour vous aider à le revoir et le renforcer dans son expression.