Je présente ici un échantillon de prestations réalisées au cours de ma carrière en me focalisant sur des projets qui m’ont tenu à coeur et sur des interventions liées au positionnement professionnel et institutionnel. Cet échantillon représente une toute petite partie des projets que j’ai accompagnés qui se comptent en centaines. Les prestations d’avant 2009 ont été réalisées dans le cadre de mon parcours professionnel au sein de l’entreprise qui m’employait et en qualité de consultant manager de studio de conception web.

2011 – UNIPREVOYANCE (institution paritaire de santé et prévoyance)

Refonte éditoriale, positionnement institutionnel et rédaction du contenu du nouveau site (en cours) en collaboration avec la société Maespirit en charge de la partie design et développement.

2008 – MEEDDAT (ministère de l’écologie de l’époque).

Refonte du site suite la fusion des ministère de l’écologie, du transport, de la mer et de l’énergie sous le ministère Borloo. Analyse éditoriale innovante faisant apparaître le positionnement des sites au travers des mots présents dans le site. Recommandation de positionnement global de l’institution et de construction de l’identité.

2007  – MINISTERE DE LA SANTE

AMOA (Assistance à maîtrise d’ouvrage)  éditoriale complète visant à unir le corpus de l’Intranet en accompagnant les directions du ministère.

2007 –  TNS SOFRES

Conception du premier site de diffusion électronique des études. L’étude a consisté à accompagner le client à définir ses besoins pour développer une solution pérenne et réplicable aux autres départements.

2006-2007 –  RENAULT

Système éditorial de publication en ligne des notices de véhicules. Principal rédacteur de la réponse à l’appel d’offre du volet Internet, ce projet a été l’occasion de concevoir un accompagnement au changement dans une organisation qui ne produisait que du papier et s’apprêtait à automatiser la diffusion électronique de sa documentation.

2005-2006 – MINISTERE DE LA JUSTICE

Refonte du site Internet. Principal rédacteur de la réponse à l’appel d’offre, ce projet a été l’occasion de concevoir et rédiger une procédure de reprise de contenu précise qui a guidé le travail de production

2005-2006 – l’ENA

Refonte du site Internet de l’ENA. Analyse du positionnement et recommandation ayant permis à l’ENA de reconsidérer son identité en se positionnant comme l’école européenne de gouvernance versus L’Ecole Nationale d’Administration pour affirmer sa présence sur le marché international des écoles de gouvernance.

-2005 Refonte du site Internet de la COUR DE CASSATION

Elaboration d’une méthodologie de projet permettant d’unifier le travail éditorial aux processus de reprises de contenus pour fiabiliser et optimiser la reprise en mode semi-automatique.

2004-2005 – MINISTERE DES FINANCES ET DE L’INDUSTRIE

Accompagnement du Ministère dans son positionnement identitaire. Les recommandations proposées et mises en œuvre ont été testées par un panel d’internaute via TNS Sofres qui a largement plébiscité les choix identitaires et ergonomiques recommandés.

2003-2004 – MINISTERE DE L’EQUIPEMENT

Refonte du site Internet. Une analyse profonde d’un existant d’environ 200 sites m’a permis de poser une méthodologie de cartographie de sites institutionnels basée sur une mise à plat de l’arborescence et une analyse sémantique. Ce projet a aussi été une occasion d’apprendre à produire des recommandations et un plan d’harmonisation et de mutualisation progressive des interfaces.

2001 – CONSEIL D’ETAT

Refonte du site. Deux analyses et recommandations ont porté ce projet. 1/ Un recentrage de l’identité visuelle sur le bâti du Palais Royal, spécificité historique de l’institution, à restitué à l’identité web une image cohérente avec l’institution. 2/ Une analyse éditoriale a abouti à une restructuration du contenu, offrant une meilleure orientation et allégeant la charge du webmestre. La présentation et l’argumentation des analyses et des orientations auprès d’énarques a été une expérience riche qui m’a enseigné l’assurance de mes choix dans mon expertise propre.