Non, il ne s’agit pas d’un sujet géopolitique. Quoique… Cette petite histoire illustre peut-être aussi pourquoi nous choisissons les luttes et les combats d’opposition plus que la réunification de nos forces.
En 2007 dans l’entreprise dans laquelle je travaillais à l’époque, j’ai participé à un petit jeu entre deux équipes de l’entreprise. Le jeu était très simple. Chaque équipe devait choisir secrètement une couleur entre « bleu » et « rouge », puis la dévoiler, un peu comme dans le jeu « cailloux, feuille, ciseaux ».
Des points positifs ou négatifs étaient attribués à chaque équipe en fonction de la combinaison obtenue : bleu-bleu, rouge-rouge, ou un mixe bleu-rouge. Le but du jeu était défini comme suit :
- Votre but principal est de finir avec des points positifs
- Votre but secondaire est d’obtenir plus de points que l’autre équipe.
Toutes les négociations, dialogues… étaient autorisés. La règle du jeu ne stipulait rien d’autre que le fait de choisir une couleur et de l’énoncer ensemble un certain nombre de fois, après quoi la partie s’achevait et on comptait les points.
La combinaison « rouge-rouge » rapportait aux deux équipes +3 points. Les autres combinaisons distribuaient des points négatifs à une équipe ou aux deux équipes. Si les deux équipes s’entendaient, elle pouvait garantir à coup sûr l’atteinte du but principal pour les deux équipes et se battre pour atteinte du but secondaire sans menacer pour l’une et l’autre l’atteinte du but principal.
Que croyez-vous qu’il advint ? Et bien les deux équipes ont fini à –18 point ! Peur, paranoïa, trahison, courte vue, tout y est passé et nous avons tous atteint un résultat déplorable, et à égalité en plus !
A la fin du jeu, j’avais honte et je rigolais en même temps du ridicule de la situation. Je ne crois pas que l’on se comporte fondamentalement différemment dans un jeu ou dans la « vraie » vie. J’ai été stupéfait de constater à quel point nos esprits sont formatés pour la compétition sauvage.
On préfère s’envoyer collectivement aux abîmes plutôt que de risquer l’entente. Je n’étais pas vraiment fier de moi. J’avais suggéré à mon équipe de respecter ses engagements pour établir un climat de confiance (jouer telle combinaison), je ne l’avais fait ni de manière assez convaincue, ni assez convaincante pour infléchir le sens du jeu.
Je me suis sentis assez bizarre à la fin, j’ai mesuré tout le chemin qu’il reste à parcourir pour devenir un véritable promoteur de paix et d’harmonie dans ce monde. S’il est sage de se rendre compte que nous sommes encore orientés collectivement vers des buts individuels grégaires, il n’en demeure pas moins que nous progressons de jour en jour. Gardons la foi et l’espérance en la capacité de l’homme à s’entendre pour écrire un avenir meilleur. Nous y parvenons un peu mieux chaque jour.
Bonjour,
J’ai trouvé votre smiley, puis la phrase qui menait à votre site. j’aime beaucoup ce que vous dites au sujet de l’entente. Mais, patience, nous allons vers l’Ere du Verseau et nous ferons bien plus que risquer l’entente, nous la réaliserons. Ce sera vraiment une ère de fraternité et tous les êtres seront égaux et amis.
Cordialement
VT
L’ère du Verseau, oui, il faudra être partient en effet. Cela prendra encore quelques centaines d’années. C’est une belle perspective. Merci de votre clin d’oeil ! À bientôt
Bonjour,
Non, je ne pense pas que cela prenne plusieurs centaines d’années. Une cinquantaine tout au plus, je suppose. D’autre part, en 2023, Pluton passera en Verseau, ce qui est un transit très important. En effet, il y est passé entre 1780 et 1800, vous vous souvenez de ce qui est arrivé à cette époque, je suppose…
Cordialement
VT
Cela dépend de quel point de vue vous vous placez. Du point de vue astronomique, ce qu’on appelle le passage à lère du Verseau correspond au moment ou le point vernal, début du printemps, premier degré du Bélier en zodiaque tropical, se passera sur le dernier degré du Verseau (il est actuellement vers la fin des Poissons). De ce point de vue, ce n’est pas encore demain la veille. Et nous avons quelques secousses à vivre d’ici là. Pluton en Verseau préparera le terrain, mais préparera seulement;
Le point vernal est pour le moment à 0° Poissons, c’est à dire à 30° Verseau, il est donc au tout début des Poissons, pas à la fin. Le point vernal régresse d’environ 1° et demi par siècle. Il est donc probable que vers 2050 il sera déjà en Verseau. Nous sommes actuellement dans une configuration voisine de celle du 1er siècle de l’ère chrétienne. Il est évident que le Verseau fait sentir son influence. Ne serait-ce que dans les moyens de communication. Certes, il y a eu Neptune en Verseau et pendant un certain temps Uranus en Verseau, mais l’évolution est nette. Certes, il reste beaucoup à faire, mais Uranus est une planète beaucoup plus rapide que Neptune, maître des Poissons. Par conséquent, il est évident qu’il commence déjà à se manifester. Le mouvement écolo, par exemple, est issu du Verseau. Certes, il est récupéré pour le moment, mais les gens s’en rendent compte et cherchent à échapper à cette emprise. Quant à Pluton, il apporte une empreinte durable, même si elle est assez lente à se manifester, puisque c’est une planète dite « lourde » puisqu’il est le plus éloigné du Soleil, du moins à son périhélie, et qu’il est la planète la plus lente. Son transit des années 1780 a produit des choses durables, notamment la République et un certain progrès dans la liberté.
Pour le moment, nous avons Neptune en Poissons, qui va sans doute réveiller la religion surtout chrétienne, mais aussi Uranus en Bélier. C’est une configuration planétaire qui s’est produite en 1848. Je ne sais pas trop ce que çà va donner. Je pense que l’on va revoir une période d’industrialisation, en raison d’Uranus en Bélier, mais aussi une certaine révolution, d’autant qu’en 2014, Uranus sera carré à Pluton. Il n’est pas impossible, malheureusement, que cela produise des catastrophes nucléaires. Je ne sais pas si çà va être très favorable à l’armée, régie par le Bélier. Uranus est la planète de la fraternité et du pacifisme, mais, dans le domaine de Mars, le pacifisme n’est pas au top de sa forme… Neptune en Poissons pourrait provoquer la guerre sainte, mais issue du christianisme. Nous allons aussi avoir une poussée de la bourgeoisie. C’est sensiblement à cette époque que l’on a inventé la bourgeoisie, justement.
J’ignore ce que tout cela va donner. J’espère simplement qu’il n’y aura pas un nouvel Hiroshima. Je ne sais pas si Uranus en Bélier ne va pas conduire au désarmement. Il est passé en Bélier à la fin des années 20 et il a dû en sortir vers 1935. C’est tout de même une époque où on avait commencé à parler de pacifisme. J’espère aussi que çà ne va pas réveiller les Allemands et les Japonais, régis par le Bélier…
On verra bien, ce sera peut-être Har Maguedon…
Qu’est-ce que le coaching autrement ?
Cordialement
VT
Peut être que cette discussion devrait se poursuivre sur astrologie-autrement.com non? Sinon, oui, le point vernal remonte les signes donc il revient au début du signe des Poissons. Je ovulais dire qu’il finissait son chemin dans ce signe. Maintenant, il arrivera dans le verseau vers 2500 de notre ère. Alors on a encore du temps. 😉