En écoutant une vidéo de Eckart Tolle j’ai noté une citation de Jiddu Krishnamurti. Ce dernier d’après avait dit lors d’une conférences vers la fin de sa vie : « Je vais vous révéler mon secret« . Il faut prendre la mesure de cette petite annonce. Cet homme était un sage d’une grande profondeur que des centaines de milliers de gens suivaient à travers le monde. Il donnait des conférences depuis 40 ans et avait écrit de nombreux ouvrages. Pour son auditoire c’est un peu comme si Jésus leur avait dit de son vivant « Je vais vous révéler mon secret ».
Il devait y avoir un grand silence dans la salle.
Puis il révéla son secret et dit :
« Je ne me préoccupe pas de ce qui arrive »
Il ne commenta pas sa phrase.
On me dit souvent que ma voix est apaisante, que je suis une personne calme, posée. Je pense que c’est essentiellement lié au fait que à ma mesure, je ne me préoccupe pas de ce qui arrive. Certainement pas au point où Krishnamurti l’exprimait, mais à ma mesure, cette phrase me correspond. Plus j’avance dans la vie, moins je me préoccupe de ce qui arrive. Quand je suis dans cet état qui est mon état naturel je suis calme et rien ne me perturbe. Je ne me préoccupe pas de ce qui arrive.
Comment être calme ? Comment ne pas se préoccuper de ce qui arrive ? Comment ne pas s’inquiéter de l’avenir? De son travail ? De l’avenir de sa vie affective? De celui de ses enfants ?Comment ne pas se préoccuper de ce qui arrive?
Nous n’avons qu’un pouvoir très limité de contrôle sur ce qui nous arrive. Et encore plus limité concernant nos proches. Nous croyons avoir le pouvoir de contrôler ce qui nous arrive mais c’est illusoire. Complètement illusoire. Nous pouvons planifier quelques trucs comme le jours des courses et le repas du soir, les vacances, un dîner entre amis, un temps pour travailler sur projet que l’on aimerait concrétiser…
Mais nous n’avons pas de réel contrôle sur ce qui nous arrive. On projette que son enfant sera avocat, il veut être peintre, on projette de faire carrière dans une entreprise, on en est remercié, on projette de faire sa vie avec quelqu’un et il ou elle va la faire ailleurs… Notre contrôle sur le mouvement de l’existence est faible. Nous ne réalisons pas à quel point nous sommes impuissants devant la force de la nature, le mouvement de la vie et des cycles naturels. Et pourtant nous essayons tout le temps de contrôler le flux de notre existence.
Notre pouvoir ne se trouve pas dans les préoccupations de ce qui arrive, mais dans l’instant présent. Nous pouvons créer un avenir différent en étant présent. C’est paradoxal, mais c’est comme cela que cela marche.
Comment être calme quand on essaye de contrôler ce qui ne peut pas l’être? C’est impossible, on est forcément inquiet quand on se préoccupe de ce qui arrive. On vit une inquiétude permanente que les choses nous échappent et cela devient notre sentiment dominant.
Si les oiseaux du printemps à l’automne se préoccupaient de l’hiver froid qui arrive, je crois que nous ne les entendrions jamais chanter dans le ciel.
C’est ce que nous, nous faisons en permanence. Nous nous préoccupons de ce qui arrive, de savoir comment sera notre retraite, quand cette grève va finir, que faire à Noël, comment assurer notre situation professionnelle, comment changer notre vie affective, quand les conflits finiront-ils, quand seront nous en paix, comment être heureux… Nous nous préoccupons tout le temps de ce qui arrive. Et nous sommes en permanence inquiet, angoissé, stressé, préoccupé. Cela coupe notre joie de vivre.
Préoccupé. Le mot est parfait. Occupé avant même que cela n’arrive. Voilà ce qu’est le fait d’être pré-occupé. Pré-occupé veut dire indisponible à ce qui se présente.
Nos situations de vie changent tout le temps, une fois ce sont nos enfants qui nous donnent du fil à retordre, une autre c’est le travail que l’on perd, une autre c’est notre conjoint. Nos situations de vie ne sont pas stables. Si nous nous préoccupons sans cesse du lendemain, nous naviguons les yeux bandés vers un avenir incertain. La seule façon de maîtriser sa vie est de la vivre instants après instants.
Un proverbe dit « Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter, si un problème n’a pas de solution, s’inquiéter ne sert à rien. »
Je pense qu’une bonne manière de vivre ce proverbe ou de se l’appliquer au quotidien est de ne plus se préoccuper de ce qui arrive. Si un problème sans solution arrive, par exemple, si nous devons perdre une personne, une situation et que cela n’est pas modifiable parce que ce n’est pas notre volonté qui est en jeu, mais le cycle de la vie qui fait son oeuvre, ou la volonté d’un autre qui s’impose à nous, alors se préoccuper de ce qui arrive n’a pas d’intérêt, cela ne changera rien. Si un problème arrive avec sa solution, à quoi sert de s’en préoccuper à l’avance?
Ainsi l’on peut préserver le calme en nous toute circonstance. Etre calme n’est pas être apathique ou inerte. C’est est présent à ce que l’on vi sans se préoccuper de ce qui arrive.
Just relax : nothing is under control !
Merci beaucoup!!!!
La seule réalité du temps est le présent… J’aime cette phrase et ce que tu viens d’écrire. Pré-occupé, oui c’est exactement ce que nous faisons pour ne pas être dans le présent. Moi qui reçois en consultation de voyance, je voyais au début de ma carrière professionnelle, certaines personnes venir pour être rassurée sur leur avenir et leur retraite… Et je les voyais repartir frustrée d’avoir entendu que rien n’était inscrit à l’avance. Tout est à construire maintenant et se joue maintenant. C’est un concept difficile à avaler quand on n’a pas foi en soi ou en la vie.
Et pourtant, être présent à soi aux autres là maintenant, c’est tellement bon…
Oui… je voudrais bien ne vivre qu’au présent.
J’essaye pourtant. Mais il reste toujours ce petit grain de folie qui donne envie de rêver d’un futur qui ressemble à mon rêve. Il reste aussi ce petit brin de nostalgie qui me replonge souvent dans le passé.
Et si mon présent était justement composé en trois temps, celui où je suis, celui d’où je viens et celui vers lequel je tends?
Belle journée à toi Tristan.
Bonjour Maïtou,
Une réponse a ta question du passé 🙂 Le seul temps dans lequel nous vivons est le présent. Les autres, passé et présent existent dans le déroulement du temps, mais nous n’y vivons pas. Belles fêtes de fin d’année à toi !
Oui, je sais, tu as raison. D’une certaine manière ton article d’aujourd’hui insiste là dessus sous un angle différent.
Bonnes fêtes à toi aussi
C’est exactement l’enjeu de ces derniers mois pour moi : être proactive et ne pas faire de projection inutile sur ce que je ne maîtrise pas.
Merci pour cet article !
Merci à toi Odile de ta présence. Un petit coucou avec beaucoup de retard. Belles fêtes de Noël à toi !
et je crois que si on ne sait pas cela spontanément,on l’apprend au cours d’une vie,avec la malice de ce proverbe plein d’humour! J’ai,comme tant d’autres, traversé des moments difficiles depuis 2 ans et le lâcher-prise,cette ouverture à « l’involontaire », »aller dans le sens de Saturne »,quand celui-ci se manifeste ,de saines lectures dont quelques uns de ces articles -ci aident, intérieurement ,lors de ces difficiles passages.Merci.
Merci pour ce témoignage Maryse. C’est encourageant d’avoir un retour sur l’intérêt de mes articles. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’années.
Ces mots, ces constats résonnent de façon très profonde en moi ce matin, Merci Tristan ; c’est exactement ce que je ressens actuellement, empêtrée encore dans certaines émotions et agitations internes…La prise de conscience n’est-elle pas le début du changement en soi?…et faire de son mieux, et Être de son mieux, surtout. 🙂
Merci infiniment de cet éclairage.
Bonjour Isabelle,
Je suis ravi que cet article vous ai éclairé. J’espère que vous allez bien. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.
Bonjour,
Merci tristan pour cet article c’est la première fois que je lis qqechose d’aussi vrai juste, l’année 2014 a été très difficile pour moi et là en vous lisant j’ai ressenti un apaisement que j’ai n’a pas eu depuis fort longtemps, je renoue avec le présent c’est vrai qu’on a tendance à trop se perdre en pensant au futur et on oublie d’agir dans ce présent qui est essentiel, je reste optimiste malgré la conjoncture et j’espère avoir la possibilité de vous contacter par téléphone pour bénéficier de vos services que je je trouve d’ores et déjà de trés grandes qualités.
Soraya (lyon).
Bonjour Soraya,
Merci pour votre commentaire. Désolé de vous répondre tardivement. Appelez moi quand vous le désirerez. Mon numéro de téléphone est le 06 69 77 03 02. Très belle fête de fin d’année à vous.
Bonjour
Je découvre ce message de septembre, aujourd’hui 15/12
Jour exact où je viens de comprendre que je suis depuis 40 ans
préoccupée par une relation non conforme à mes désirs
Cette pré occupation m’a empêché de vivre la relation dans ce qu’elle était
L’espace occupé par les préoccupations n’était pas libre
Merci au « hasard » de cet instant de découverte
et merci à vous pour vos messages éclairants
Bonnes fêtes
Bonjour .je lis cet article à présent. C’est le titre qui m’a interpelé, Je pense que depuis trois ans bientôt, je vis très préoccupée… c’est parce que ,comme vous le dites si bien je suis impuissante à gérer une situation qui déja ne dépend pas de moi…Tout tourne en boucle,c’est désolant. Je vous remercie pour cet article
Je suis tombée miraculeusement sur votre site en cherchant une explication astrologique a un problème qui s éternisait , c est incroyable ! j ai eu une réponse tellement claire que j ai eu envie de danser . de vous embrasser . Pas la peine de vous dire pour quoi ni comment je vous dis simplement MERCI !
Marine
Merci Marine, Je suis ravi que ce texte vous ait fait du bien.
Je prends votre remerciement en plein coeur !