Pour compléter mon article sur l’orientation scolaire, voici une autre vidéo qui développe cette compréhension de l’aspect castrateur de l’éducation scolaire. Le personnage est amusant, il parle vite, quelque fois trop vite pour mes petits yeux qui lisent les sous-titres, mais le propos est plein de pertinence et d’annecdotes croustillantes.

Je suis très impliqué personnellement dans l’éducation, le développement dès le plus jeune âge, et cette viéo apporte un nouvel éclairage sur cette compréhension de l’école telle que nous la vivons depuis plus d’un siècle. L’auteur reprend une explication historique de la déviance du système scolaire. Il dit à un moment que si un martien venait sur Terre étudier notre système scolaire, il en concluerait qu’il sert à produire des professseurs d’Université. C’est exactement cela.

L’école est débranchée de la vie en dehors de l’école et c’est pour cela qu’il va devenir urgent de la changer totalement et en profondeur si l’humanité veut relever le défi d’un développement durable de l’être sans s’auto détruire. Bonne vidéo qui s’intitule :
Ken Robison nous dit en quoi l’école tue la créativité.