Récemment, je recevais une personne en séance de coaching. Lors de la séance elle arrivait clairement à exprimer ses intentions dans le cadre de sa vie professionnelle, mais elle avait du mal à imaginer les communiquer de manière claire.
Il y avait des réticences « Oui, mais les gens ils ne vont pas comprendre. » ou « Les gens ils ne seront pas prêts à s’engager dans la voie que je propose à 100%, alors ça va être pénible. »
On a travaillé la clarification de ses intentions pour être bien sûr que ce point était posé de manière juste. Lorsque l’intention est mal comprise, lorsque l’on se cache à soi-même le vrai but de ce l’on veut faire, tout rate car notre énergie inconsciente qui connaît notre vraie intention agit dans un sens différent de notre énergie consciente qui croit poursuivre un vrai but. Inconsciemment, on faire rater nos actions.
Dans notre cas, l’intention ne fut pas longue à clarifier, mais cela coinçait encore quelque part.
Il y avait une résistance à imaginer poser clairement des prestations qui puissent s’accorder avec l’intention du travail qu’elle voulait mettre en place. La cliente mettait en avant des résistances repoussoir pour se protéger de ses futurs clients. Elle se protégeait d’avoir à gérer des clients qui ne soient pas à 100% en accord avec son intention à elle.
Elle fantasmait de pouvoir manifester instantanément son intention dans son futur travail et voulait se prémunir d’avoir à gérer des clients qui ne s’accorderaient pas immédiatement avec son intention.
Je mis un peu de temps à soulever le lièvre, et quand il me fut clairement apparu, je me rappelais un principe de l’évolution de l’être humain enseigné par Neale Donald Walsh : la voie de la maîtrise consiste à raccourcir le temps entre l’intention et la manifestation. Les maîtres qui parcourent notre terre font tous ce chemin. Ils développent une conscience de plus en plus aiguisée et claire qui leur permet de manifester ce qu’ils ont l’intention de créer. Certains vont même jusqu’à manifester des guérisons ou des objets qui n’existaient pas. Il s’agit là de fait exceptionnels et impressionnants, mais nous faisons tous cela tous les jours à notre manière.
L’exemple le plus récent que j’ai en tête vient d’un moment passé avec ma compagne. Nous étions en train de fumer une chicha et le charbon s’éteignait. On décidait d’en rajouter un deuxième, mais comme il se faisait tard, on décida qu’un demi suffirait. Ma compagne pris le charbon et essaya de le couper en deux avec ses mains, mais il résista. Elle essaya encore une fois, il résista encore. Elle l’alluma en le mettant sous la flamme. D’une petite explosion, il se brisa lui-même en deux !
Il y a comme cela des milliers de choses que nous vivons chaque jour qui s’accordent à notre intention sans qu’on s’en rende compte et sans effort de notre part. Juste parce que nous n’avons aucun doute sur le fait que cela doit se faire.
Lorsque les choses pas ne s’accordent à une intention claire de manière automatique, simple et fluide, ce n’est pas le signe que le monde est mal fait, c’est le signe que nous ne sommes pas encore convaincu d’y avoir droit ou d’en être capable. Il va donc falloir oeuvrer pour atteindre cette facilité que nous avons dans d’autres domaines, mais pas dans celui là. Souvent, notre travail est un domaine dans lequel on a le potentiel, le désir et l’intention, mais pour lequel nous devons encore oeuvrer pour le manifester.
La manifestation de l’intention devra alors passer par des expériences plus ou moins compliquées où il faudra remettre plus d’une fois notre travail à l’ouvrage. Chacun de nos clients, chacun de nos projets, chacune des personnes que l’on rencontrera viendra faire un effet miroir à la partie de nous qui ne sait pas encore manifester son intention sans la croyance qu’il faut oeuvrer dur pour l’obtenir. Nous voyons ainsi dans nos clients, avec un petit sourire amusé, une occasion de croire avec eux à la réalité de ce qu’ils désirent manifester en eux.
Si nous sommes honnête en tant que coach ou guide, nous avons juste quelques longueurs d’avance à peine sur nos clients. Nous avons réalisé la même expérience une ou deux fois avant eux et nous avons réussi avec la foi, à passer l’épreuve, à manifester notre intention. Il n’y a pas beaucoup de distance entre un client et son coach. S’il y en a trop, le coach n’apprend plus rien et il s’ennuie. Le coach ou l’accompagnant malhonnête est celui qui guide sur un chemin qu’il ne connait pas.
L’intention se manifeste par l’expérience. Et tout travail nous confronte à une expérience ou notre intention aura une occasion de se manifester à travers la relation que nous avons avec les autres, nos clients, patrons, collègues…
Vouloir passer de l’intention à la manifestation sans passer par l’expérience est une illusion, un fantasme de maîtrise qui nous protègerait de passer par l’expérience. Mais cette expérience, aussi compliquée soit-elle, aussi décevante, désespérante parfois, est un passage absolument nécessaire pour nous aider à croître en nous-mêmes et à nous débarrasser des croyances qui nous empêchent d’atteindre notre intention.
Ne refusons pas l’expérience, au contraire, aimons là, bénissons là. L’expérience, c’est la sève de la vie qui nous fait grandir chaque jour.
merci pour ce texte qui va me permettre de bien intégrer l’importance de l’expérience et de débusquer quelques illusions et croyances ( d’ailleurs quand j’y pense ça me fait penser à une conversation, il y a longtemps, qui avait donné lieu à un dessin sur un bout de nappe), je me sens complétement concernée 😉
Ton commentaire me fait plaisir ! Je ne me souviens pas de ce dessin. Si j’en suis l’auteur, j’aimerais bien que tu me le remontre.
ah j’adore ta dernière phrase ! 😉
Quand j’accompagne des gens, je me sens tout à fait comme tu décris : juste quelques longueur d’avance, pas plus. Je chemine aussi, et j’ai parfois du boulot avec certaines croyances encore actives. Quand ça résiste, je vais voir quelqu’un.
Ton article est intéressant, car je cherche à clarifier certaines choses pro, et je vois que j’ai du mal. La clarté, c’est vraiment essentielle pour moi, parce que justement enfant j’ai vécu parfois au milieu de trucs pas clair qui venait de mon environnement. Sortir de la confusion et de la souffrance a été déterminant dans mon travail sur moi et il apporte à mon métier. Ce qui se passe pour moi aujourd’hui me permet d’aller encore plus loin dans la clarté. C’est vraiment un focus au laser dont j’ai besoin sur un aspect pro. J’ai trouvé un programme qui pourrait coller pour m’aider, il me reste à créer le budget pour ça.
Comme pour l’instant, je ne l’ai pas encore, j’accueille cette pause comme une occasion de mettre d’autres choses en place avant, p-ê de cheminer en partie seule en attendant (histoire d eme montrer que j’en suis capable et donc de nourrir confiance et estime de moi-même), voire de trouver une personne qui saura encore mieux m’aider que le programme que j’ai trouvé. Bref, je me réjouis ! :-))
J’ai trouvé ton article clair à lire, l’enchaînement était fluide. ce qui est la cerise sur le gâteau (à mes yeux) quand je lis un sujet qui me parle. MERCI !
« L’expérience, c’est la sève de la vie… », je comprends pourquoi tu aimes tant cette phrase (un peu narcissique… ;-)). Je blague.
C’est que j’entendrais presque une demande d’accompagnement dans ton message. Me trompe-je?
Ah oui j’oubliais… pas les moyens, c’est ça hein. Bon ben faut pas demander alors…
Une question pour toi : « Penses-tu que formuler une demande à l’univers consiste à lever les yeux au ciel en implorant les dieux de t’entendre, puis d’attendre devant la porte de de ceux qui peuvent t’aider qu’elle s’ouvre miraculeusement? »
ah mais non, blague pas, j’ai sûrement eu des blessures narcissiques avec mon passé ! lol Plus sérieusement, je crois que mes parents m’ont bien prénommée. Parfois, l’énergie d’un prénom peut sembler « emprisonante » (Sévère). Et quand on cherche à voir plus loin, on découvre le trésor. pour moi ça a été Sève. Là où mes parents n’ont pas toujours su et pu m’aider ou me protéger, il y a eu ce prénom qui m’accompagnais. Leur cadeau. Et alors, qd j’ai vu que le Patronus de Sévèrus Rogue -dans Harry Potter- était une biche, c’était encore plus chouette ! 😉
Pas les moyens, pour le moment, de mettre 800 euros sur la table, même avec un paiement en 4 fois (c’est le prix du programme américain), mais du coup, je suis restée ouverte, et après avoir posé ma demande, j’ai ouvert mes antennes, et j’ai reçu un drôle d’email : jouer pour un tirage au sort pour 2 mois de coaching money-business en anglais. J’ai joué, of course, on verra bien, même si ce n’est pas directement positionnement marketing et tout et tout).
J’ai aussi demandé un devis à quelqu’un en France pour voir le réel de ce que ça coûte. j’attends la réponse, parce que j’ai mis en détail mes attentes/besoins.
Merci pour ta question, qui me permet de formuler comment je fonctionne. Avant, oui, j’avais tendance à faire ma demande et rien de plus. mais cela fait des années que je pose d’une manière ou d’une autre un geste, un acte pour accompagner. parfois, ce n’était p-ê pas assez, peut-être.
Je dirais que maintenant, lorsque je pose une demande, mon attention se met en route pour voir si la personne qui m’a l’air idéale n’a pas une énergie et un travail communs avec quelqu’un d’autre qui pourrait être tout aussi bien voire mieux pour moi (parce que j’en rêve de la personne qui puisse m’accompagner. Je ne peux pas faire ce chemin seule tout le temps !).
Parallèlement, pour déloger des croyances résistantes, j’ai mis en place un process de coaching par hypnose que je fais en partie seule et en partie accompagnée, sur 5-6 semaines de travail sur moi, assez en autonomie qd même + temps d’intégration. J’ai donc investi un peu financièrement. Avec un coup tout de même réduit car c’était en dollar, donc plus de travail pour mon cerveau, mais moins pour mon compte en banque lol
Vu la force de mon mental, je me dis qu’il sera p-ê nécessaire de me faire accompagner en hypnose en individuelle si mon mental accepte de faire confiance à l’hypnose par un tiers. Il me faudra donc budgeter pour cela, trouver THE Best person for me, mais française du coup, et que je peux consulter facilement, en plus de ce que je souhaite comme accompagnement positionnement, image, marketing humain et conscient (je veux aller au-delà de la notion de niche ou target).
Ce n’est qu’après avoir lu ton article que j’ai tilté que tu faisais p-ê quelque chose dans ce sens, en fait ! Dans mon esprit, tu faisais de l’astrologie-connaissance de soi, de l’enseignement, et quelque chose côté site web, mais ce n’était pas clair quoi exactement ! (c’est risible quand le mental ne veut pas voir, hein ! lol)
Je ne fais pas toujours le lien entre les blogs où je vais commenter un article et la profession exacte, surtout quand ces personnes sont des slashers.
Dans mon esprit, même si je sais adapter mon tarif aux situations des personnes qui veulent me consulter, je travaille à me faire payer pour ce que je fais, car j’ai beaucoup pratiqué mon métier bénévolement et gratuitement, naturellement autour de moi. Du coup, lorsque j’ai moi-même besoin de me faire accompagner sur certains éléments, je regarde si j’ai l’argent pour cela. Et si la personne me propose autre chose, je me prends en pleine tête un WOUAW réjoui et plein de gratitude. Des cadeaux comme ça, j’en ai eu plusieurs dans ma vie, mais je ne pars pas du principe que le travail de l’accompagnant ne doit pas être rétribué, parce que ce travail a une valeur importante pour moi. Je rêve du jour où je n’aurais plus besoin de m’organiser à mort pour gérer mes supervisions et coachings pour moi-même ! lol
Chère Sève, pour être clair et sans ambiguïté, voui, je fais un travail de coaching,c’est d’ailleurs pour cela que ce site s’appelle coaching-autrement. Alors si tu as envie,d’exprimer un besoin. Je suis là.
À bientôt
Tristan
Tu parles de moi?! ((-;
Je me suis pris la tête des mois, essayant de poser ce que je voulais faire mais sans savoir ce que c’était. Je croyais savoir, mais c’était un croyance. Et je ne voulais pas me coller à l’expérience tant que tout n’était pas clair dans ma tête et sur le papier…
Et puis, petit à petit, j’ai accepté de rentrer dans les expériences qu’on me proposait (et encore, j’en ai refusé pleins que j’ai fui ou que j’ai arrêté en cours de route). Et alors, au fil du temps, tout s’éclaircit. Je comprends mieux mes intentions et la manière dont je veux les mettre en place. Par l’expérience, je me confronte au concret à la réalité pour mieux sortir du fantasme et des croyances. J’ouvre les yeux, de nouveaux chemins se dessinent. Et c’est alors un passionnant travail car tout devient sujet à comprendre, dépasser, construire quelque chose qui me correspond vraiment. Et quand j’arrive à voir ceci comme un jeu, à le prendre sans dramatisation mais au contraire avec la conscience du cadeau qui va venir derrière, c’est génial!
Merci pour ce super texte (one more!)
Coucou Nath, non je ne parle pas spécifiquement de toi, mais si tu te reconnais… alors si un peu certainement.
Merci pour ton super commentaire.
Cher Tristan,
Encore une expérience incroyable. Je viens de passer à coté d’un poste qui me plaisait énormément (je fais une grosse remise en question cet été, j’ai démissionné bref la totale !). Je tombe sur cet article et je le lis. A la base je regardais si Marie-Lore (dt je suis adepte du blog) avait posté un truc et comme je suis vierge je me suis dit que je pourrais aller jeter un oeil sur sur votre autre blog voir ce qu’il se disait car c’est notre époque en ce moment à nous les vierges… Le lien ne fonctionnant pas, je continue ma ballade internet sur votre autre site et tombe sur cet article qui me parle beaucoup. En buvant mon café je prends mon carnet et me remets en question sur le pourquoi de ce boulot où j’ai pas été retenue. Je note la différence entre l’énergie consciente et inconsciente. Ce que je dirais là à présent et ce que j’ai dit y’a 5 jours à l’entretien. Contente de moi, je décide de me concentrer sur mes autres recherches et projets. Pas plus de 3 min après, mon portable sonne, et, « bonjour, patati patata, il y a création d’un second poste et vous êtes retenue! » Incroyable hein ? Et pourtant, c’est vrai à 100 %. Merci pour cet article Tristan !
Bonjour kinou,
Merci pour votre témoignage. Je pense que la vie fonctionne ainsi. Quand on fait une prise de consciente conséquence sur certaines choses, quand on est très au clair avec soi même, avec ses désirs et le sens de son évolution, les choses se créent miraculeusement devant nous, comme dans un film.
Je suis bien content pour vous et je vous souhaite plein de réussite dans cette nouvelle aventure.
À bientôt!