On parle souvent des deux hémisphères du cerveau, l’un commandant la logique, le raisonnement, l’autre les perceptions globales et intuitives.
L’idée d’avoir le cerveau coupé en deux et que chaque partie possède des facultés différentes de l’autre est perturbante quand on y songe. Nous sommes entiers, des personnes intègres. Alors pourquoi avoir deux parties si semblables aux fonctions si différentes? A quoi ça sert?
Nous ne nous sentons pas si divisé, comment notre cerveau pourrait-il l’être? Est-ce possible?

Chaque partie du cerveau commanderait en plus une partie de notre corps, le cerveau gauche commande la partie droite, et le cerveau droit la partie gauche. Qu’est-ce que cette inversion vient encore compliquer à l’affaire? Peut être que la nature a voulu nous mélanger les neurones pour qu’on apprenne à se servir de tout notre être.

Le cerveau gauche est celui de la logique et du raisonnement, c’est celui qui nous fait apprécier le temps linéaire. Il commande la partie droite du corps dite masculine.
Le cerveau droit est celui de la perception globale, de l’intuition, des perceptions non linéaires, c’est celui qui nous fait apprécier la beauté et l’immensité de l’univers. Il commande la partie gauche du corps, dite féminine.

Quand je regarde mes deux mains, je vois la même chose à peu près. Elles semblent avoir les mêmes qualités, les mêmes aptitudes. Mes pieds aussi. Ils sont bien coordonnées. Ils doivent être commandés de la même manière. Tout cela est confondant n’est-ce pas?

Oui, c’est confondant. Il y a un mystère dans nos aptitudes cérébrales. Plus grand encore que nous ne l’imaginons.

La vidéo ci dessous (en deux parties) le perce un peu. Elle fait partie des vidéos auxquelles je me réfère régulièrement pour remettre les pendules à l’heure sur ma compréhension de cette bipolarité de l’être humain. Depuis tout petit j’ai refusé les séparations cérébrales. Nous avons une morphologie d’homme ou de femme, mais un cerveau complet et nous pouvons rechercher à le faire fonctionner au delà de sa division.

Si vous ne connaissez pas encore cette vidéo, elle est plus qu’étonnante. Si vous la connaissez, la redécouvrir est toujours agréable.

Bon à la découverte de notre grandeur cachée.