En 2007, je commence à m’intéresser à l’enseignement universitaire et j’entre comme jury d’examen dans une Fac qui forme des chefs de projets multimédia. D’années en années je prends une place plus importante, quelques, TD, puis des cours en 4ème et 5éme année et beaucoup de Tutorats. J’apprends de cette expérience de professeur la joie d’enseigner et de transmettre ce que j’ai compris de la vie.

En 1999 j’ai commencé à prendre des cours d’astrologie. Cet enseignement a duré 7 ans. Je me suis pour une bonne part aussi beaucoup formé par moi-même en lisant et étudiant à fond ce savoir qui donnait un sens à mes intérêts pour le symbolisme, l’art, la psychologie, la psychanalyse et l’éducation dans une synthèse magistrale de la nature humaine et de son évolution. J’ai ensuite commencé à pratiquer l’astrologie en consultation et en enseignement. J’ai appris de cet art la tolérance, l’acceptation de toutes les formes de vie et l’absence de jugement sur la vie des gens.

Après 15 ans d’expérience en management de studio de web design et consulting Internet, j’ai choisi d’accompagner les individus, créateurs d’entreprises et manageurs dans leur positionnement professionnel. Au début cette activité à démarrer par un travail sur leur identité professionnelle à travers une activité de création de site Internet. Je poursuis aujourd’hui cette activité en indépendant avec un réseau de freelance graphique et technique.

J’ai créé un blog sur le sujet et petit à petit, ce sont les problématique de coaching professionnel qui ont le plus alimenté ce blog. J’ai donc décidé de poser ce site pour reprendre et structurer le contenu de mon ancien blog sur le positionnement professionnel et accentuer cette dynamique. J’ai appris de cette expérience que j’avais beaucoup à donner et à transmettre et que cet acte d’accompagnement me remplissait profondément de joie.

J’ai donc aujourd’hui 4 activités  que j’exerce avec passion :

  • L’enseignement du positionnement des projets professionnels et du multimédia,
  • L’astrologie que j’étudie, pratique en consultation et enseigne,
  • Le coaching professionnel,
  • Et la création de sites internet qui est un prolongement du travail de positionnement professionnel sur l’identification des valeurs et leur expression.

Pourquoi quatre activités ?  Parce ce que en tant qu’accompagnant, je veux rester connecter à la vie de tous les jours. Je veux garder le regard ouvert sur le monde. Je ne veux pas m’enfermer dans ma tour d’ivoire et développé des théories sur la vie en n’étant plus au contact de la vie de tout le monde. Continuer à produire des prestations de services, même si j’en fais beaucoup mois qu’auparavant, me permet de garder cette prise directe avec le vivant.

Ensuite parce que la diversification des activités me permet de me recentrer sur ce qui me passionne dans chacun d’eux sans me dévoyer pour devoir faire bouillir la marmite. Si une activité ne fonctionne pas naturellement, l’autre fonctionne et je n’ai pas à forcer la main à qui que soit ni faire du dumping. La diversification me rend plus souple et adaptable. Elle me libère de la dépendance financière sur une seule activité et me permet de rester professionnellement intègre.

Enfin parce que je pense qu’il est contre nature d’être orienté sur une seule activité professionnelle. L’ennui, la lassitude, les habitudes, les concessions, finissent par tuer le désir de faire des choses de ses mains. C’est le formatage scolaire et l’attente des entreprises qui a formaté les individus à ne se consacrer qu’à une seule tâche toute leur vie. Avouons-le, c’est aliénant et dégradant.  L’être humain à beaucoup plus de richesse en lui. Non ?