Cette illusion d’optique est très connue, elle a pas mal circulé sur le net. Je trouve qu’elle illustre très bien notre capacité a mobiliser l’une ou l’autre des deux parties de notre cerveau pour faire suite à l’article Cerveau droit ou cerveau gauche ?

Observez dans quel sens tourne la figurine.
Dans le sens des aiguille d’une montre ou dans le sens contraire?
Vous en êtes sûr?
Observez encore !

danseuse_tourne

En fait le sens de la rotation est une pure illusion d’optique de notre cerveau, il est possible de la voir tourner dans un sens ou dans l’autre. Mais notre cerveau décode l’image en lui donnant un sens, alors que l’image n’a pas de sens. Et le sens que le cerveau choisit nous enseigne sur la partie de notre cerveau que nous mettons à contribution dans notre perception.

Si on voit la jeune femme tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est l’hémisphère droit du cerveau qui fait la lecture (intuition, perceptin sensible). Si on la voit tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est l’hémisphère gauche qui lit l’image et traduit le mouvement (logique rationnelle).

Si vous la voyez tourner toujours dans le même sens… c’est pas grave. Vous avez bien un cerveau entier ! Mais peut-être que votre façon de percevoir le monde est emprunte, à cet instant, d’un mode de fonctionnement un peu rigide.

Essayez de regarder l’écran sans le fixer, ou de fixer un point qui n’est pas sur l’animation, puis faites venir à vous deux états différents, soyez tout d’un coup :

– pragmatique, logique, rationnel, mécanique, imaginez une tache très linéaire, un planning par exemple, oiu une page d’agenda avec tout cet enchainement de choses.

puis un instant après

– ressentez une émotion venant d’une image, d’une couleur ou d’une odeur, ressenter quelques choses de très spontanée et immédiat qi fait appel à vos sens et crée une émotion spontanée, allez à la rencontre de votre madeleine de Proust

Vous la voyez tourner dans les deux sens ? C’est possible et c’est amusant. Amusez vous à connecter vos hémisphères. Et à la prochaine réunion de travail, pensez à lâcher le stylo de temps en temps pour ressentir, vous ne verrez peut être pas votre boss ou votre client danser sur la table, mais votre perception sera certainement enrichie et plus complète.

Animation récupérée sur le site de lemondeavance