Pourquoi commencer ce site sur le coaching par une rubrique sur la vie relationnelle? Parce que c’est essentiel!

Les êtres humains sont faits de relations. L’essentiel de notre vie est basée sur la relation. La relation professionnelle est une relation parmi tant d’autre. Quand on ne trouve pas un travail, quand on ne résout pas un problème avec un supérieur hiérarchique, quand on ne s’en sort pas dans la vie professionnelle, c’est quasiment toujours le reflet ou en lien avec un problème relationnel que nous avons avec un autre cercle de relations que le monde du travail.

S’évertuer à résoudre le problème du travail sans comprendre à quoi il est relié à des niveaux plus impliquant et intime de notre vie relationnelle consiste à foncer dans le mur. Par exemple j’ai ainsi un jour accompagné une jeune femme qui recherchait du travail. Elle n’avait aucune motivation pour rien. Tout bloquait de toute part. Elle ne pouvait pas se trouver une envie d’exercer une activité professionnelle et cela semblait un vrai mur infranchissable. Nous avons exploré ses valeurs, fait un bilan de son passé, fait l’expérience de reprendre un poste temporaire, rien n’a permis de lui redonner l’envie d’avoir une activité professionnelle.

Son blocage venait du fait qu’elle craignait de gagner à nouveau de l’argent car, quand elle gagnait bien sa vie, elle était systématiquement pompée par son entourage qui lui demandait de lui prêter ou de lui donner de l’argent.

Elle n’était plus en accord avec cet état de fait, mais ne sachant pas comment rompre le lien avec un entourage proche d’elle, elle avait inconsciemment bloquée tout devenir professionnel plutôt que de résoudre cette relation intime qui la vampirisait.

Ainsi, les relations humaines impactent profondément la vie professionnelle. Elles l’impacte d’autant plus que les relations de la vie professionnelle se tissent à un niveau moins profond de l’être, moins profonds que les liens familiaux ou amicaux par exemple. Ces derniers peuvent donc inconsciemment affecter la vie professionnelle sans que l’on s’en rende compte.

J’ai observé 7 niveaux de relations que j’ai appelé les cercles d’intimité relationnelle. Dans ce chapitre, je vais vous faire découvrir ces cercles relationnels et leur fonctionnement pour que vous puissiez comprendre le cheminement des expériences humaines et la place qu’occupe la vie professionnelle dans ce cheminement.