Nous avons une capacité d’attraction et de répulsion qui fait que pour une même problématique donnée, nous attirons sur l’ensemble des 7 niveaux relationnels des expériences similaires. Plus ces expériences se rapprochent de nous, plus elles nous bousculent dans nos émotions, plus elles sont difficiles à voir et à résoudre. Plus elles sont éloignées, plus elles sont faciles à identifier, à voir et à résoudre.

Au début de notre vie nous allons du centre vers la périphérie. On est dans un processus de croissance qui nous développe vers l’extérieur de nous-mêmes et nous met en contact progressivement avec une partie extérieure du monde de plus en plus large. Les problématiques que nous avons construites avec nos parents, nous les reproduisons avec notre famille proche, nos amis, nos collègues…

Lorsque l’on trouve nos problématiques étouffantes, ou qu’elles nous empêchent d’avancer, on recherche l’aide d’accompagnants, quelque fois « contraints », comme pour des procédures judiciaires, quelque fois par choix comme pour aller vers un psychologue ou un thérapeute.A un moment donné, consciemment ou inconsciemment, on recherche des personnes extérieures ou nous-mêmes, neutres, qui seront capable de nous aider à mieux identifier l’impact des événements ou des personnes environnantes, sur nous.

Plus nous avançons en âge dans la vie plus nous expérimentons des cercles lointains et plus nous nous mettons dans une situation suffisamment éloignée de nous-mêmes pour nous permettre d’identifier nos problématiques.

L’éloignement de nous-mêmes et de tout ce qui nous touche de trop prêt augmente notre capacité de discernement à comprendre ce que nous vivons intérieurement. On comprend alors l’utilité de cette distance et de cette neutralité qui nous permet de travailler, comme dans un laboratoire, notre problématique. Nous entreprenons alors de faire des expériences, des tentatives de résolutions de nos problématiques en milieu sécurisé.

Nous pourrons par la suite reproduire ses expériences et les positionnements qu’elles nous ont amené à prendre sur les terrains plus chargés de nos cercles intimes. Car dans le fond, les événements qui se déroulent à tous les niveaux suivent les mêmes schémas.

cercles-relationnels2